C.A.M.S.P. de Beauvais
Les premières consultations
- Consultation avec la puéricultrice: elle vous présentera le C.A.M.S.P. et recueillera les informations liées au développement de votre enfant et à sa vie quotidienne.
- Consultation médicale: le médecin refait le point avec vous sur les difficultés rencontrées avec votre enfant. Il pourra prescrire si besoin des bilans médicaux complémentaires (exemple: O.R.L., ophtalmologie, prise de sang…). et demander des évaluations au sein du C.A.M.S.P.. Le médecin rencontré lors de cette première consultation restera le médecin référent de votre enfant durant tout son parcours au C.A.M.S.P..
La consultation avec le médecin suit généralement la consultation avec la puéricultrice le jour même.
Les évaluations au C.A.M.S.P.
En fonction des besoins de votre enfant, il pourra bénéficier d’une ou plusieurs évaluations suivantes.
- Évaluation psychomotrice : Elle se déroule sur une ou deux consultations. L’objectif est d’évaluer le plus précisément possible le développement global de votre enfant.
- Évaluation neuromotrice : Elle est réalisée par une kinésithérapeute, qui évalue les capacités motrices de l’enfant.
- Évaluation orthophonique : Le but est d’évaluer les capacités de langage et de communication ainsi que d’éventuels troubles de l’oralité.
- Évaluation psychologique : Elle a pour objectif de préciser le développement psycho-affectif et intellectuel ainsi que d’aborder avec vous d’éventuelles difficultés de comportement.
Un rendez-vous avec l’assistante sociale peut également être proposé à tout moment de votre parcours au C.A.M.S.P. pour vous accompagner dans vos démarches.
La synthèse des évaluations
Suite aux différentes évaluations, les professionnels du C.A.M.S.P. se réunissent pour faire une synthèse de tous les bilans. Une consultation médicale est ensuite programmée pour vous restituer l’ensemble des conclusions. Ce compte-rendu vous sera également transmis par écrit dans un deuxième temps .
En fonction des évaluations, vous seront proposées des interventions: au sein du CAMSP, en libéral ou une orientation vers une autre structure.