Les troubles neurodéveloppementaux sont des troubles qui débutent pendant la période de développement. Ils correspondent à un défaut de développement de compétences sur le plan intellectuel, du langage, des capacités de communication et d’interaction sociale, des capacités d’attention, de compétences motrices ou de capacités d’apprentissages scolaire (comme la lecture ou le calcul). Ces différents troubles peuvent être isolés ou parfois associés entre eux.
Il faut distinguer les réels troubles qui sont durables et qui retentissent significativement dans la vie quotidienne ou dans les apprentissages scolaires des simples retards ou des difficultés scolaires.
Ils sont constitués par :
– Le handicap intellectuel (équivalent à trouble du développement intellectuel), remplace le terme de retard mental, ou de déficience intellectuelle.
-Les troubles de la communication : trouble du langage, trouble de la phonation, trouble de la communication sociale (pragmatique du langage) et le trouble de la fluidité verbale (bégaiement).
– Le trouble du spectre de l’autisme
– Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
– Les troubles neurodéveloppementaux moteurs : trouble développemental de la coordination, dyspraxie, mouvements stéréotypés et tics
– Le trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie en particulier)
Le diagnostic de ces troubles repose souvent sur des évaluations pluridisciplinaires, adaptées aux difficultés de chaque enfant : bilan médical, psychologique et neuropsychologique, orthophonique, en psychomotricité, en ergothérapie.
Leur diagnostic implique ensuite des interventions rééducatives et/ou psychologiques adaptées à l’enfant ainsi que des adaptations pédagogiques à l’école.